Blog

  • Croquettes et aliments industriels : le vrai du faux

    L’alimentation en croquettes vise à répondre à 3 objectifs : être pratique, être équilibrée et être économique. Mais les fabricants de croquettes ont parfois sacrifié l’aspect qualité au profit de l’aspect économique.
    De plus, le secteur du petfood fait l’objet de multiples publicités bien trop alléchantes, de reportages télévisés parfois mensongers, de nombreux posts souvent farfelus sur les réseaux sociaux, de moultes informations plus ou moins fondées sur les blog de passionnés d’animaux, de sorte qu’il est parfois difficile d’avoir une information scientifique objective.
    Essayons de démêler le vrai du faux.

    Lire la suite

  • Réceptivité et sensibilité des espèces domestiques au SARS-CoV-2

    des réassurances , encore quelques incertitudes

    Lire la suite

  • Confinement saison 2. Les cliniques vétérinaires restent ouvertes même pour les vaccinations…

    (Re)confinement. La saison 2 ne sera pas comme la saison 1 pour les vétérinaires. Le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires a publié hier, le 29 octobre, un communiqué covid-19 à la suite de l'annonce du reconfinement par le président de la république à compter de ce matin vendredi 30 octobre. Les cabinets vétérinaires, les cliniques et les CHV… « restent ouverts » pendant le second confinement. 
    Contrairement  au  premier  confinement,  ce  communiqué  ordinal  ne  recommande  donc  pas  de  restreindre  les consultations dans les cliniques aux seuls cas urgents qui ne pourraient pas être différés.  
    Les vaccinations des chiens et des chats et les autres consultations non urgentes ne sont pas signalées comme à différer si elles sont réalisées dans le respect des gestes barrières.

    Lire la suite

  • Danger de la baignade en Indre et Loire

    Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme et les chiens. Les risques sont majorés chez les enfants.

    Les cours d'eau de l'indre, la vienne et le cher sont potentiellement contaminés.

    Lire la suite

  • Développement et adoption du chaton 

    Un développement rapide 


    Un chaton se développe très vite : en 2 ou 3 mois, la plupart des fonctions qui le rendent autonome sont acquises. 
    Même sur une période si courte, les conditions de développement du chaton pendant ces premières semaines ont un impact notable sur son comportement futur. 

    Lire la suite

  • allaitement des nouveaux nés

    L’allaitement  et  le  sevrage  sont  2  périodes critiques  dans  la  vie  du  jeune  car  elles  sont l’occasion  de  pertes  importantes.  Les  3  à  5 premiers  jours  de  vie  constituent  la  période au cours de laquelle le taux de mortalité est le plus important (de 12 à 36%).

    Lire la suite

  • L’arrivée de mon lapin

    L’accueil

    Lors de son arrivée à la maison, il est essentiel de permettre à votre lapin de s’habituer en douceur à son nouvel environnement. Vous aurez prévu à l’avance tous les éléments indispensables à son confort : gamelles, toilettes (litière adaptée), jouets, coin-cachette pour dormir… Mais dans tous les cas, douceur, calme et patience sont de rigueur.

    Lire la suite

  • Préparer l’arrivée d’un chat 

    Vous avez franchi le pas, et le chaton- dans l’idéal âgé d’au moins deux mois- arrive bientôt chez vous. Dans un premier temps, il risque d’être un peu perdu dans son nouvel environnement, privé de la présence de sa mère, et de ses frères et sœurs. Sachez qu’il a avant tout besoin de calme, de patience et de tendresse pour s’adapter à son nouveau milieu de vie.  

    Lire la suite