Blog

  • Réceptivité et sensibilité des espèces domestiques au SARS-CoV-2

    des réassurances , encore quelques incertitudes

    Lire la suite

  • Confinement saison 2. Les cliniques vétérinaires restent ouvertes même pour les vaccinations…

    (Re)confinement. La saison 2 ne sera pas comme la saison 1 pour les vétérinaires. Le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires a publié hier, le 29 octobre, un communiqué covid-19 à la suite de l'annonce du reconfinement par le président de la république à compter de ce matin vendredi 30 octobre. Les cabinets vétérinaires, les cliniques et les CHV… « restent ouverts » pendant le second confinement. 
    Contrairement  au  premier  confinement,  ce  communiqué  ordinal  ne  recommande  donc  pas  de  restreindre  les consultations dans les cliniques aux seuls cas urgents qui ne pourraient pas être différés.  
    Les vaccinations des chiens et des chats et les autres consultations non urgentes ne sont pas signalées comme à différer si elles sont réalisées dans le respect des gestes barrières.

    Lire la suite

  • Aliment zéro céréales et cardiopathie 2e étude

    L'annonce de la FDA à la mi-2018 d'un lien possible entre alimentation 'zéro-céréales', et donc aliments du commerce à forte teneur en protéines de légumineuses, et apparition de cardiomyopathie dilatée (CMD) chez des chiens de races non prédisposées a bousculé un marché en pleine progression.

    Lire la suite

  • La stérilisation précoce favorise les maladies articulaires

    C'était documenté pour les chiens de race pure. C'est avéré maintenant aussi pour les croisés : stériliser avant l'âge d'un an augmente le risque de futurs troubles articulaires chez les individus de plus de 20 kg.

    Lire la suite

  • Danger de la baignade en Indre et Loire

    Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme et les chiens. Les risques sont majorés chez les enfants.

    Les cours d'eau de l'indre, la vienne et le cher sont potentiellement contaminés.

    Lire la suite

  • L'age du chien VS Age Humain

    La règle “âge du chien x 7 = son âge humain” est fausse ; voici la nouvelle formule

    La conversion de l'âge des chiens en âge humain n'est pas linéaire, mais logarithmique (logarithme népérien) : son âge humain = 16 x ln(âge du chien) + 31. Ainsi, un chien d'un an correspond, en termes de « maturité physiologique », à un humain de… 31 ans ! Loin de la “règle des 7”. Selon cette formule, un chien de 12 ans (espérance de vie moyenne des Labradors) est en fait un septuagénaire…

    Lire la suite

  • Développement et adoption du chaton 

    Un développement rapide 


    Un chaton se développe très vite : en 2 ou 3 mois, la plupart des fonctions qui le rendent autonome sont acquises. 
    Même sur une période si courte, les conditions de développement du chaton pendant ces premières semaines ont un impact notable sur son comportement futur. 

    Lire la suite

  • allaitement des nouveaux nes

    L’allaitement  et  le  sevrage  sont  2  périodes critiques  dans  la  vie  du  jeune  car  elles  sont l’occasion  de  pertes  importantes.  Les  3  à  5 premiers  jours  de  vie  constituent  la  période au cours de laquelle le taux de mortalité est le plus important (de 12 à 36%).

    Lire la suite

  • Un vaccin Carré spécifique aux furets est développé

    Musteligen° D (Virbac) est le premier vaccin approuvé pour les furets contre la maladie de Carré. La primovaccination se fait en deux injections à partir de 9 semaines d'âge et à un poids d'au moins 300 ou 350 grammes. Les rappels sont annuels. La souche de ce vaccin vivant atténué est identique aux vaccins Canigen° de Virbac. Autorisé depuis quelques jours par l'Agence du médicament vétérinaire, ce vaccin n'est pas encore référencé en centrale

    Lire la suite

  • L’arrivée de mon lapin

    L’accueil

    Lors de son arrivée à la maison, il est essentiel de permettre à votre lapin de s’habituer en douceur à son nouvel environnement. Vous aurez prévu à l’avance tous les éléments indispensables à son confort : gamelles, toilettes (litière adaptée), jouets, coin-cachette pour dormir… Mais dans tous les cas, douceur, calme et patience sont de rigueur.

    Lire la suite

  • Brachycéphalie, surpoids et âge sont autant de sur-risques de coup de chaleur

    L'analyse rétrospective de 900 000 dossiers médicaux électroniques a permis aux épidémiologistes bitanniques d'identifier les cas de coup de chaleur survenus en 2016, et d'en rechercher les facteurs de risque.

    Lire la suite

  • Préparer l’arrivée d’un chat 

    Vous avez franchi le pas, et le chaton- dans l’idéal âgé d’au moins deux mois- arrive bientôt chez vous. Dans un premier temps, il risque d’être un peu perdu dans son nouvel environnement, privé de la présence de sa mère, et de ses frères et sœurs. Sachez qu’il a avant tout besoin de calme, de patience et de tendresse pour s’adapter à son nouveau milieu de vie.  

    Lire la suite

  • Alimentation du chaton

    Voilà, une petite boule de poils est entrée dans votre vie, et pour que votre chaton conserve une bonne santé, il est important de bien le nourrir, car « bien manger, c’est le début du bonheur ! », même pour les chats. 

    Lire la suite

  • Aliment zéro céréales et cardiopathie

    La FDA suspecte « un lien potentiel entre certains aliments pour chiens »  à forte teneur en légumineuses et la survenue d'une cardiomyopathie dilatée.

    Aux USA, la FDA avait lancé une alerte en juillet 2018, suite à la déclaration de cas de cardiomyopathie dilatée chez des chiens n'appartenant pas à des races prédisposées.  
     Ces cas avaient en commun de consommer des aliments à forte teneur en légumineuses, voire sans céréales.
     Fin juin, une mise à jour vient d'être publiée par l'agence fédérale : 560 chiens et 9 chats ont été identifiés parmi les déclarations comme ayant une CMD avérée. Dans plus de 90 % des cas, ils consommaient un aliment “zéro céréales”.  
    Très à la mode, ces aliments dominent le marché outre-Atlantique, aussi, la FDA reste-t-elle très prudente sur le lien de causalité, et poursuit son appel à soumettre d'autres cas.  
    Elle précise aussi que certains de ces cas – mais pas tous – présentent des concentrations sanguines en taurine abaissées. Et qu'un changement d'aliment, avec ou sans 
    supplémentation en taurine, a pu améliorer l'état de certains chiens. 

    Lire la suite

  • Trois histoires de BARF

    Trois articles récents décrivent des incidents nutritionnels ou risques sanitaires liés aux aliments crus ménagers.

    Lire la suite

  • Tout sur le COVID-19

    Ressources documentaires animaux de compagnie et COVID-19

    source: AFVAC

    Animal de compagnie et SARS-COV2 : état des connaissances

    Mesures de protection dans les établissements de soins vétérinaires

    L’animal de compagnie en confinement

    Quelques liens d’information générale sur la pandémie

     

    CORONAVIRUS COVID-19 : INFORMATIONS SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

    source: L'ordre national des vétérinaires 

    Il a été fait état dans la presse d'un chien à Hong Kong testé positif au virus COVID-19 suite à une exposition proche de ses propriétaires qui étaient atteints du COVID-19. Si la présence de matériel génétique du virus COVID-19 a été montrée chez ce chien, il ne présentait en revanche aucun signe clinique de la maladie.

    L'avis de l'ANSES sur le coronavirus covid-19 et les animaux est très documenté et conclut notamment qu'à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus.

    Le site internet de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) mentionne ceci : " la propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d'une transmission d'homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures à l'encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être ".

  • Cas de rage en Charente Maritime

    Un cas de rage confirmé en France sur un jeune chien jaune de Saint-Martin-de-Ré ramassé en Espagne

    Lire la suite

  • Les mordillements du chiot

    Les mordillements sont liés à l'exploration orale, qui consiste à découvrir le monde avec la bouche, chez le chiot comme chez le bébé humain. Leur intensité varie selon les chiots et selon le niveau d'excitation du moment. Aider le chiot à abandonner progressivement ce comportement est une des étapes éducatives du jeune âge.

    Lire la suite

  • L'arrivée du chiot

    Vous allez adopter un chiot de 2 à 3 mois ? Voici les réponses aux questions que les nouveaux propriétaires nous posent le plus souvent !

    Lire la suite