Actualités
-
Réceptivité et sensibilité des espèces domestiques au SARS-CoV-2
- Par veto-joue
- Le Mer 25 nov 2020
- Dans Actualités
des réassurances , encore quelques incertitudes
-
Confinement saison 2. Les cliniques vétérinaires restent ouvertes même pour les vaccinations…
- Par veto-joue
- Le Sam 31 oct 2020
- Dans Actualités
(Re)confinement. La saison 2 ne sera pas comme la saison 1 pour les vétérinaires. Le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires a publié hier, le 29 octobre, un communiqué covid-19 à la suite de l'annonce du reconfinement par le président de la république à compter de ce matin vendredi 30 octobre. Les cabinets vétérinaires, les cliniques et les CHV… « restent ouverts » pendant le second confinement.
Contrairement au premier confinement, ce communiqué ordinal ne recommande donc pas de restreindre les consultations dans les cliniques aux seuls cas urgents qui ne pourraient pas être différés.
Les vaccinations des chiens et des chats et les autres consultations non urgentes ne sont pas signalées comme à différer si elles sont réalisées dans le respect des gestes barrières. -
Danger de la baignade en Indre et Loire
- Par
- Le Ven 17 juil 2020
- Dans Actualités
Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme et les chiens. Les risques sont majorés chez les enfants.
Les cours d'eau de l'indre, la vienne et le cher sont potentiellement contaminés.
-
Tout sur le COVID-19
- Par
- Le Mar 31 mars 2020
- Dans Actualités
Ressources documentaires animaux de compagnie et COVID-19
source: AFVAC
Animal de compagnie et SARS-COV2 : état des connaissances
Mesures de protection dans les établissements de soins vétérinaires
L’animal de compagnie en confinement
Quelques liens d’information générale sur la pandémie
CORONAVIRUS COVID-19 : INFORMATIONS SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
source: L'ordre national des vétérinaires
Il a été fait état dans la presse d'un chien à Hong Kong testé positif au virus COVID-19 suite à une exposition proche de ses propriétaires qui étaient atteints du COVID-19. Si la présence de matériel génétique du virus COVID-19 a été montrée chez ce chien, il ne présentait en revanche aucun signe clinique de la maladie.
L'avis de l'ANSES sur le coronavirus covid-19 et les animaux est très documenté et conclut notamment qu'à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus.
Le site internet de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) mentionne ceci : " la propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d'une transmission d'homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures à l'encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être ".
-
Cas de rage en Charente Maritime
- Par
- Le Mar 18 fév 2020
- Dans Actualités
Un cas de rage confirmé en France sur un jeune chien jaune de Saint-Martin-de-Ré ramassé en Espagne