Apprendre à son chien à porter une muselière

La muselière n'est pas une punition, c'est un outil de sécurité et il est tout à fait possible de la faire porter à son chien sans contrainte.

Pourquoi faire porter une muselière à son chien ?

La muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie, même très gentils, ou pour tous les chiens dans les transports en commun.

C'est aussi un outil indispensable en thérapie comportementale, notamment lorsque la peur peut conduire à des réactions agressives.

La muselière n'est pas une punition, c'est un outil de sécurité et il est tout à fait possible de la faire porter à son chien sans contrainte.

Comment la choisir ?

  • Les muselières nylon empêchent le chien de respirer, elles sont contre-indiquées au-delà de quelques minutes !
  • Les muselières panier (Baskerville) permettent de haleter, de boire et même d'attraper des friandises : nous vous les recommandons ! Le choix de la taille est fondamental : pas trop petite pour ne pas le blesser, pas trop grande pour ne pas que votre chien puisse l'enlever.
  • Faites-vous aider par votre vétérinaire ou votre éducateur pour le choix de la muselière et de sa taille.

Comment lui apprendre à la porter ?

  • Le principe est celui d'une habituation favorisée par la récompense
  • Vous ne devez pas gronder votre chien !
  • Le principe est de réussir dans l'ordre chacune des étapes décrites 5 à 10 fois avant de passer à la suivante.

Les étapes de l'apprentissage

  1. Présentez la muselière, ouverte et dans le bon sens, à votre chien. Donnez- lui une friandise dès qu'il la touche avec son museau.
  2. Déposez une friandise au fond de la muselière et laissez votre chien mettre son museau à l'intérieur pour aller la chercher.
  3. Présentez la muselière ouverte au chien et attendez qu'il mette son nez dedans de lui-même pour lui donner la friandise par les ouvertures.
  4. Faites-le attendre quelques secondes (5, puis 10 puis 15 secondes), le nez dans la muselière, avant de lui donner la friandise.
  5. Fermez la muselière, et glissez à nouveau des friandises par l'ouverture, muselière posée et fixée, puis enlevez la muselière.
  6. Augmentez le temps de pose, toujours avec des récompenses.
  7. Quand la muselière est parfaitement tolérée à la maison (le chien n'essaye plus de l'enlever), vous pouvez commencer à sortir votre chien muselé.

En cas de difficultés, consultez notre vétérinaire comportementaliste