Apprendre la propreté à mon chiot

Au début de la vie d’un chiot, celui-ci ne contrôle pas ses sphincters. Il va, petit à petit, apprendre à se retenir de plus en plus longtemps. S’il a le réflexe de laisser son panier propre, il n’en va pas de même pour le reste de la maison. Alors, comment lui apprendre à faire ses besoins dehors ?

Apprendre la propeté a mon chiot

La propreté innée d’un chien

Dès l’adoption, les chiots évitent de faire leurs besoins là où ils dorment et là où ils mangent. Faire ses besoins à l’extérieur est un apprentissage progressif pour le chiot. 

Les bases de l’apprentissage

Dès  l’adoption,  sortez  votre  chiot  très  souvent  pour  lui donner l’occasion de faire à l’extérieur. Attendez patiemment qu’il  élimine.  Dès  qu’il  a  fini,  récompensez-le  joyeusement (flatterie,  caresses,  jeu,  friandises)  pour  lui  montrer  comme c’est  extraordinaire !  C’est  la  répétition  de  cette  séquence réussie qui crée la motivation du chien à sortir pour faire ses besoins, et à en prendre l’habitude. 

Ce qu’il faudrait éviter

-  Utiliser  un  journal  (commencez  tout  de  suite  à l’extérieur) 
-  Le  gronder,  même  sur  le  fait  (il  y  a  toujours  des accidents, ils ne mettent pas en péril la propreté future) 
-  Lui mettre le nez dedans, le corriger, le prendre par la peau  du  cou  (les  méthodes  punitives  n’ont  aucune place ici !) 

Ce qu’il faudrait faire

Pour apprendre à votre chiot à être propre, vous devez le sortir le plus souvent possible : toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux, après les repas et quand il cherche à éliminer, pour commencer à lui apprendre le caniveau, la pelouse et la terre.

Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (même avec excès !) et même le récompenser avec une petite friandise.

Sortez votre chiot une ou deux fois la nuit durant les premières semaines, car il ne peut se retenir plus de six heures d'affilée.

Sortez toujours votre chiot par la même porte et au même endroit. Ne le laissez jouer ou se promener que s'il a fait ses besoins, sinon il risque de se mettre à demander à sortir sans raisons. De plus, le fait de jouer le déconcentre et peut lui faire oublier de faire ses besoins, vous aurez alors la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison. Une fois les besoins faits, vous devez continuer la promenade. En effet, si vous rentrez juste après, le chiot comprendra que la promenade prend fin quand il a fait ses besoins et par conséquent, il se retiendra.

Ne l'encouragez pas à aboyer pour demander à sortir car cette habitude deviendra vite gênante quand il sera plus grand, surtout si vous vivez en appartement. S'il souhaite sortir, il devra se mettre devant la porte et vous attendre. Encouragez cette façon de réclamer à sortir en le récompensant quand il a ce type de comportement.

N'oubliez jamais qu'il faut de la patience pour apprendre la propreté à un chiot surtout si vous ne pouvez pas le sortir pendant la journée.