Animal de compagnie et SARS-COV2 : état des connaissances

Animal de compagnie et SARS-COV2 : état des connaissances

Mis à jour quotidiennement (langue anglaise) :Informations générales délivrées par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) aux vétérinaires praticiens (comporte des informations générales portant sur le portage par des animaux de compagnie).

https://www.avma.org/resources-tools/animal-health-and-welfare/covid-19

27 mars 2020 :Une interview intéressante du Pr E. Thiry publiée sur le site du Point vétérinaire. Elle concerne la détection de génome de SARS-COV2 sur un chat belge et met en particulier en relief les conditions de prélèvement du chat (directement pas sa propriétaire elle-même infectée avec risque corolaire de contamination du prélèvement) et le caractère exceptionnel de l’observation (en l’état).

https://www.lepointveterinaire.fr/.../covid-19-un-chat-infecte-par-le-sars-cov-2-en-belgique.html

27 mars 2020 :Point à date concernant l’état des connaissances concernant le SARS-COV2 et l’animal de compagnie.

https://www.formavet.be/coronavirus-27-03-2020/

25 mars 2020 :Note de lecture de notre comité concernant le communiqué de l’Académie Nationale de Médecine portant sur les Animaux de Compagnie et le COVID-19.

https://afvac.com/l-association/actualites/animaux-de-compagnie-et-covid-19

23 mars 2020 :Mise à jour de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) statuant sur le questionnement portant sur le rôle des animaux de compagnie sur la transmission de SARS-CoV2.

https://www.oie.int/.../questions-et-reponses-sur-le-nouveau-coronavirus2019/

22 mars 2020 :Synthèse concernant le risque zoonotique du SARS-CoV2 (Covid-19) associé aux animaux de compagnie publié par le Comité scientifique institué auprès de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA, Belgique).

http://www.afsca.be/...petitsanimauxdomestiques_27-03-20_001.pdf

16 mars 2020 :Une communication du laboratoire Idexx rapportant l’absence d’amplicons de SARS-COV2 sur 3500 prélèvements d’origines canines et félines (provenant des voies respiratoires pour les ¾). Comme pour tout travail expérimental, des limites peuvent être soulevées à commencer par le statut clinique inconnu des détenteurs et de leurs animaux mais le nombre de prélèvements est intéressant. A analyser plus en profondeur lorsque ce travail sera publié.

https://www.idexx.fr/.../idexx-sars-cov-2-covid-19-realpcr-test/

9 mars 2020 :Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) relatif à une demande urgente concernant le rôle potentiel des animaux domestiques dans la transmission du virus SARS-CoV-2.

https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037-1.pdf